Pour qu'un site internet apparaisse en réponse à des requêtes d'internautes sur les moteurs de recherche, il faut que les pages de ce site soient "indexées" par ces moteurs.
Le principe d'indexation se déroule dans le temps, il est en effet très rare qu'un site soit indexé en totalité par un moteur dès son lancement.
Quoi qu'il en soit, dans la plupart des cas, il convient de procéder à des soumissions manuelles du site auprès des moteurs visés. Soumettez l'url principale et attendez le passage des robots (crawlers). Il existe des outils pour vérifier site votre site est indexé, et quel est son état d'avancement :

Indexation de votre site

Sur google.com tapez la commande : site:www.monsite.com
Après avoir procédé à la vérification de l'indexation de votre site, et avoir constaté qu'un certain nombre de pages ne figuraient pas dans cet index, il s'agit maintenant d'optimiser l'indexation et du moins la mise à jour des pages ou la création de nouvelles.

Le fichier "sitemap"
Une des premières actions à mettre en place est de créer un "sitemap", fichier de format xml à placer à la racine de votre site, afin qu'un robot comme googlebot puisse lire facilement l'ensemble des pages proposées par votre site

Construction rigoureuse impérative. A ce titre vous pouvez suivre cet exemple pour un google sitemap :

<?xml version='1.0' encoding='TF-8'?>
<urlset xmlns='http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84' xmlns:xsi='http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance' xsi:schemaLocation='http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84 http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84/sitemap.xsd'>
<url>
<loc>http://www.monsite.com/</loc>
<priority>1</priority>
</url>
<url> <oc>http://www.monsite.com/mapage2.html</loc><priority>0.8</priority>
</url>
</urlset>

N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre fichier sitemap, afin que Google vienne indexer vos nouvelles pages ou mises à jour.

Le plan du site ou index du site

Autre moyen pour proposer efficacement à l'ensemble des robots d'analyse vos pages web, est de mettre en place sur votre site, un index ( plan du site ), présentant l'ensemble des rubriques et l'arborescence de navigation simplifiée.
Un élément important à retenir en matière de référencement est la profondeur du site. Autrement dit , combien de clics faut-il pour atteindre une page ?. Plus ne nombre de clics est important pour atteindre une page, plus il sera difficile de la référencer. Mais présenter cette page dans un "plan du site peut tout à fait être atteinte en 3 clic maximum, alors qu'en suivant l'arborescence naturel de votre site, il faudrait 5 ou 6 clics..